• Stéphanie Tetnier

Qu'est ce que le design d'espace?

Que ce soit pour un espace résidentiel ou un espace professionnel, public ou privé, on entend par design d’espace : l’agencement et l’aménagement optimal d’un lieu selon le cahier des charges défini avec le client.

Le designer d’espace va valoriser et personnaliser les lieux à l’image de ses occupants grâce à un réel travail d’écoute, d’observation, d’empathie et de créativité.

Son rôle n’est pas seulement d’apporter de l’esthétisme à un espace puisqu'il va également travailler le côté fonctionnel et confort au quotidien en accord avec le mode de vie des occupants des lieux.


Chacun vit différemment et c’est ce qui explique pourquoi chaque projet est différent.

Nous n'avons pas tous les mêmes demandes, les mêmes goûts, les mêmes styles et c'est là qu'intervient la capacité d'adaptation artistique et créative du designer d'espace pour proposer un service « sur-mesure ".

C’est ce perpétuel renouveau à chaque projet qui fait la richesse humaine et culturelle de ce métier.


La sensibilité du professionnel par rapport aux différents styles, matières, associations de teintes, étude de l’éclairage pour définir les points lumineux de l’espace et éviter ainsi d’être sous éclairé ou au contraire sur éclairé, le choix du mobilier etc… sont nécessaires pour concevoir une atmosphère agréable et fonctionnelle.

Pour résumer, le designer d’espace va penser, imaginer et concevoir l’ensemble des éléments techniques et décoratifs d’un espace tout en respectant le budget de ses clients et en leur apportant la solution à leur problématique actuel mais aussi étudier et anticiper leurs besoins futurs (exemple : projet d’aménagement pour l’arrivée d’un enfant, une future acquisition immobilière...)


Des échanges réguliers avec les clients vont permettre de corriger ou modifier certains éléments au fur et à mesure pour arriver à un résultat conforme aux exigences de chacun.



5 vues0 commentaire