• Stéphanie Tetnier

5 conseils déco confinement

Confinement ne veut pas dire punition ni privation de nos envies et passions déco !

Loin de là.

C’est l’occasion idéale pour réinventer nos intérieurs.


Depuis lundi, vous êtes en télétravail avec mari et enfants?

Pour ma part, un de 7 ans qui pratique l’école à la maison et un de 3 ans qui se transforme en tornade lorsqu’il est enfermé… !

Ce n’est pas un moment facile pour tout le monde.

L’idée m’est venue tout naturellement de vous partager 5 conseils d'aménagement pour profiter pleinement de ces moments en famille, dans un espace fonctionnel et faire face à cette nouvelle organisation subite.

C’est partie !


1/5 Créer votre coin bureau



Il est impératif pour votre organisation professionnelle et pour gagner en efficacité de créer cet espace dédié au travail.

Vous pouvez vous installer sur la table de la salle à manger, dans votre canapé etc… mais cela implique de déplacer votre environnement de travail à chaque fois pour laisser place à la fonction d’origine de l’espace que vous occupez.


Ayant l’habitude de travailler depuis chez moi, voici quelques idées astucieuses pour avoir un espace de travail cocoon et confortable visuellement :

> Essayer dans la mesure du possible d’isoler cet espace de toute animation familiale pour gagner en productivité. Si ce n’est pas possible car vous devez gérer vos enfants en même temps, je vous parle plus bas d’idées pour parents télé-travailleurs.


> Ajouter une petite plante verte naturelle ou artificielle peu importe ! Cela apportera toujours un peu de verdure qui nous est essentielle surtout en ce moment


> Poser une petite lampe surtout si vous n’avez pas accès à la lumière naturelle. N’hésitez pas à déplacer des éléments « temporairement » pour parfaire votre nouvel aménagement. Parfois nous disposons de choses qu’on délaisse dans une pièce voir même non déballée. C’est le moment de s’en servir !


> Garder cet espace rangé à la fin de la journée. Cela vous aidera à reprendre plus facilement le lendemain matin


Dernière chose: planifiez ! Ecrire sur papier les priorités du jour ou de la semaine sur des post-il par exemple pour éviter de partir dans tous les sens et ne plus savoir où se donner de la tête.



2/5 Créer un coin lecture-détente pour petits et grands, un coin jeux et activités pour les plus petits


Si tout comme moi vous avez un ou plusieurs enfants en bas âge à gérer et télétravaillez en même temps, il est important de leur créer des espaces différents pour les occuper si la superficie de votre pièce vous le permet.

Multiplier les univers va leur permettre de ne pas se lasser trop vite.


> Un coin lecture : des gros coussins confortables, des plaids, un tapis moelleux, des livres et le tour est joué


> Un espace pour les activités manuelles : feuilles, feutres crayons de couleurs et tout le tralala, pâte à modeler etc…

En général ils adorent ça ! Ça ne dure pas longtemps mais ça les occupe un petit moment (le temps de lire et répondre à un mail ;)


> Ci dessous, en images, notre espace de « co-working mum and sons »

Ça se passe dans mon bureau de 9m2 (qui est déjà assez chargé entre ma table à dessin, mon propre bureau et mes dossiers…) qui s’est transformé en bulle d’activités multiples.

Le soir venu, c’est l’étape obligatoire du rangement ! (Il y en a partout...)




3/5 Faites place à la lumière naturelle

Veiller à bien dégager vos fenêtres, véranda, porte fenêtre etc…

Nous avons une chance inouïe depuis le début de la semaine d’avoir un beau soleil alors profitons !

En étant confiné, il est important de recevoir et surtout voir la lumière du jour.

Pour les vis-à-vis, si vous avez des rideaux qui laissent peu entrer la lumière dans votre pièce, essayez de les remplacer par des voilages plus légers si vous en avez.

Le soleil c’est la vie !


4/5 Profitez de ce temps libre pour revoir l’aménagement de vos pièces.



Imaginer un autre espace en repensant la disposition de vos mobiliers existants (canapé, fauteuil, table, meuble etc…) Il faut cependant respecter les espaces de circulation et de passage.

Résultat ? Vous allez redécouvrir un nouvel espace sans dépenser et sans déménager.

Prenez une photo avant et une photo après !

C’est aussi le moment de réaliser du rangement et du tri. Vous verrez que vos idées vont venir tout naturellement.

D’ailleurs, il existe des sites de brocante en ligne, un peu comme le bon coin, où vous pouvez vendre les objets que vous ne souhaitez plus garder. On ne jette plus et on peut faire des heureux.



5/5 Tendance DIY


Nous avons tous logiquement accès à internet alors profitez pour visionner des tutos vidéos DIY déco.

C’est le moment où jamais de vous adonner à vos loisirs créatifs ou d’en découvrir d’autres. De plus si vous avez des enfants, c’est l’activité idéale pour passer de bons moments créatifs ensemble.


Pour apporter un peu de poésie et de créativité pendant ces périodes incertaines, je vous partage le lien d'un site DIY que j'adoooooooore regarder et réaliser avec mes enfants

https://sostrenegrene.com/fr/coin-bricolage/


Voici quelques idées en images de ce que nous avons pu réaliser cette semaine :


> Création d’affiches déco et cadres photos originales à accrocher sans modération pour habiller un mur blanc. Il nous a fallu du papier épais à motif (si vous n'en avez pas c'est le moment de révéler l'artiste en vous), du scotch, une paire de ciseaux, de la colle et let’s go !

Résultat...




> Création du petit bureau d’écolier avec un plan en MDF d’une épaisseur de 5 cm que j’avais déjà dans mon atelier et deux cartons rigides et solides pour support et voilà le petit bureau est installé ! J’ai ajouté une lampe sur pied pour apporter de la lumière supplémentaire même s’il est déjà face à la fenêtre.

La cerise sur le gâteau c’est cette petite chaise d’écolier vintage (que j’adooooooooore !) qui était dans le salon, pour apporter une âme à ce bureau tout blanc ;)




Je serai ravie de voir vos réalisations, vos idées, vos projets… pendant ces 15 jours de confinement.

Il est important de garder contact et échanger avec l’extérieur dans ces moments.

Nous avons la chance de pouvoir le faire grâce à tous les outils et plateforme digitale qui s’offrent à nous.

Soyons solidaire les uns les autres et prenons soin de nous et de notre famille !

Restons chez nous mais ne nous coupons pas du monde pour autant.


Belle journée à tous,



0 vue0 commentaire